Warning: Missing argument 2 for wp_widget() in /mnt/104/sda/5/1/fermedupouzat/wp-includes/widgets.php on line 76
La technique | Ferme du Pouzat

La technique

La combe du Pouzat en janvier 2006

Cultivant les terres drainantes d’une combe sur les Causses du Quercy, après l’été catastrophique de 2003, je cherchais un moyen d’humifier le sol.Après avoir trouvé les coordonnées du comité Jean Pain en Belgique, j’accédais à la documentation publiée par le Professeur Lemieux et le Groupe de Coordination sur le Bois Raméaux, de l’université de Laval (Québec). Après la lecture de quelques documents, la simplicité de la technique et la complexité des phénomènes mis en œuvre, je décidais de passer à la mise en œuvre.
Alors le Bois Raméal Fragmenté, qu’est ce que c’est:

il ne faut pas faire de confusion, ce ne sont pas des copeaux, ni de la sciure, ni des déchets de menuiserie.

C’est du bois VIVANT, c’est à dire, encore en sève, que l’on va prélever sur les arbres en les taillant, ou tout simplement en entretenant les haies ou les arbres fruitiers, la saison pour faire ces prélèvements commence dès la fin septembre.Une autre solution consiste à trouver une entreprise d’entretien des parcs et jardins, qui est obligée de broyer ses “déchets” et de payer pour les mettre en décharge, alors les Pages Jaunes de l’annuaire…..
Lorsque l’on est décidé à le faire soi-même, il faut se dire que l’on va réaliser la première opération en prenant son temps, car on peut stocker plusieurs semaines, les branches coupées.
Les deux opérations suivantes, par contre, nécessitent un laps de temps très court, c’est à dire 24heures à 36 heures entre le broyage et l’épandage.
Selon la surface à ensemencer, ça prendra plus ou moins de temps, mais bon, ça se fait en hiver, et ça réchauffe!!

Il faut choisir des branches d’un diamètre inférieur à 7 cm et plutôt d’essences locales. Sur les Causses c’est le chêne qui domine et c’est tant mieux car il est riche en tanins et polyphénols.

La ferme du Pouzat est nommée à Livernon “la petite Sibérie”, il y a un écart de température d’environ -3° à -4°C !! d’où la photo.


Les 4 étapes du BRF

1-La coupe des rameaux et des jeunes branches

Dès septembre et jusqu’en février, coupez et taillez les branches et les rameaux. Le diamètre maximum souvent énoncé : 7cm; n’est qu’un critère économique (pas de valorisation des branches inférieures à ce diamètre!), qui change, car maintenant la plaquette très “mode”, prend tout pour le brûler. Sur les Causses un diamètre maxi de 5cm est conseillé.

2-Le broyage

Après avoir constitué le stock de branches, c’est maintenant l’opération de broyage.Différents outils, du plus simple au plus sophistiqué !!

3-L’épandage

Après le broyage, l’épandage. Sur le sol non travaillé, une couche de 3cm à 5cm de broyat est épandue le plus rapidement possible pour éviter la montée en température. Là encore plusieurs solutions !

4-L’incorporation

Incontournable opération pour profiter pleinement de l’apport des rameaux broyés.